Pourquoi éviter l’huile de palme dans les pâtes à tartiner ?
Longtemps utilisée dans les pâtes à tartiner pour sa texture et son faible coût, l’huile de palme est aujourd’hui pointée du doigt pour plusieurs raisons. Santé, environnement, transparence : de plus en plus de consommateurs s’en détournent.
Une matière grasse ultra-transformée
L’huile de palme est hautement transformée pour être stable à température ambiante. Le processus de fabrication détruit une partie des nutriments et favorise la production de composés secondaires controversés lorsqu’elle est chauffée à haute température.
Un impact écologique non négligeable
La culture massive de palmiers à huile est l’une des principales causes de déforestation en Asie du Sud-Est. Elle détruit les habitats naturels, contribue à la perte de biodiversité et aggrave les émissions de gaz à effet de serre.
Une alternative responsable est possible
Des marques comme Rigoni Di Asiago avec sa Nocciolata Bianca montrent qu’il est possible de proposer une pâte à tartiner fondante, gourmande et sans huile de palme. À base de noisettes bio, avec une texture naturelle et des ingrédients compréhensibles, elles représentent l’alternative moderne, engagée et saine.
Choisir une pâte sans huile de palme, c’est faire un geste simple, mais impactant, pour soi comme pour la planète.